Des billes d’argent tombent du fourgon de la Brink’s sur l’autoroute A5

L’incident s’est produit mardi en fin d’après-midi sur l’autoroute A5, à hauteur du péage des Eprunes. Lors du franchissement, un véhicule de la Brink’s a perdu une partie des billes en argent qu’il transportait. Toutes n’ont pas été récupérées.
La barrière de péage des Eprunes, sur l’autoroute A5, va-t-elle connaître un pic de fréquentation inhabituel ces prochaines heures ? Pas impossible, au vu de l’incident insolite qui s’est produit à cet endroit mardi en fin de journée. Un véhicule de la Brink’s, qui transportait non pas des sacs de billets de banque mais des billes d’argent, a fait tomber accidentellement une partie de son précieux chargement sur le bitume. Et malgré l’intervention rapide du personnel de la société autoroutière, toute la marchandise n’a pas pu être récupérée comme l’a révélé Actu17. Selon nos informations, le préjudice, estimé au départ à 35 000 euros, serait plus conséquent et dépasserait les 70 000 euros.

« Il est encore en cours d’évaluation. Sur ce qui n’a pas été récupéré, il y a plusieurs hypothèses », précise Jean-Michel Bourlès, le procureur de la république de Melun, qui a confié l’enquête aux policiers de la compagnie autoroutière est francilien de CRS, compétents sur ce secteur de l’A5 situé à hauteur de Montereau-sur-le-Jard. Les investigations sont en cours, notamment l’exploitation des images des caméras de surveillance du réseau d’APRR.

La palette a glissé et ouvert la porte arrière du camion
Alors comment a pu se produire ce fâcheux incident ? Le véhicule de la Brink’s venait de la banlieue lyonnaise et se rendait du côté de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Avec à son bord pour environ 930 000 euros de marchandise, des billes en argent quasi pur destinées notamment à la fabrication de bijoux du même métal. Arrivé à la barrière des Eprunes, il a ralenti pour emprunter une file du télépéage à 30 km/h. Et c’est en réaccélérant que l’incident s’est produit. La palette sur laquelle étaient entreposés des sacs contenant les billes a glissé et heurté la porte arrière.
Celle-ci s’est ouverte et, patatras, la palette est tombée sur la chaussée. Le contenu d’une partie des sacs éventrés sous le choc, représentant tout de même plusieurs dizaines de kilogrammes de métal précieux, s’est alors répandu au sol, roulant sur le bitume, sous les yeux incrédules du chauffeur du camion qui s’est retrouvé bloqué juste derrière et qui a donné l’alerte. Il semblerait que les convoyeurs n’ont pas réalisé tout de suite qu’il venait de perdre leur chargement et ont dû faire demi-tour en catastrophe à la station-service suivante. Entretemps, le personnel de l’autoroute a immédiatement réagi en sécurisant les lieux, en alertant la police et en ramassant les billes çà et là. Mais toutes n’ont manifestement pas été récupérées.

Par Thomas Segissement
Le 16 janvier 2025 à 17h26