Nouveaux moyens de paiement

Moyens de paiement : trois technologies qui changent la donne

 La sécurisation grâce à la biométrie, l'IA agentique et les cryptomonnaies rebattent les cartes du paiement. Ces innovations, déjà adoptées par des leaders du secteur comme Visa, redéfinissent les standards de la sécurité et de l'efficacité.

1- Paiement biométrique

Empreintes digitales, reconnaissance faciale… la sécurisation des paiements grâce à la biométrie est devenue un standard, désormais bien établi. Si Apple Pay, la solution de paiement sans contact d'Apple, a ouvert la voie, les autres systèmes ont vite adopté cette méthode de sécurisation. « On va l'utiliser de plus en plus, parce qu'elle permet de lutter contre la fraude et celle-ci va continuer », estime un acteur du secteur.

2- Agent IA

Demander à un outil d'intelligence artificielle de chercher un cadeau ou de réserver un voyage tout en finalisant la transaction, c'est possible. Les géants du paiement, comme Visa et Mastercard, proposent déjà une solution intégrée avec paiement à la clé. « L'ordre de paiement est, dans ce cas, délégué à un personal shopper, explique Loys Moulin, directeur projets et marketing au GIE Cartes Bancaires (CB). Ça soulève beaucoup de questions de consentement, mais aussi de sécurité. »

3- Cryptomonnaies

Si des expérimentations existent, comme à Cannes ou à Lugano (Suisse), les paiements en bitcoins restent l'exception. Cependant, l'usage des cryptomonnaies comme moyen de paiement pourrait se développer avec les stablecoins, ces jetons numériques dont la valeur est indexée sur une monnaie fiduciaire. C'est déjà le cas pour les transferts d'argent internationaux vers les pays touchés par une forte inflation, selon les analystes de Deutsche Bank.