Paypal

PayPal bondit en Bourse après l'annonce d'un partenariat avec OpenAI

 Les utilisateurs américains de ChatGPT pourront bientôt régler leurs achats sans quitter l'application via leur portefeuille PayPal. Ce partenariat marque une nouvelle étape dans l'essor du commerce agentique.

Les utilisateurs de PayPal pourront bientôt faire leurs courses sur ChatGPT. Le géant américain du paiement a annoncé mardi l'adoption de l'Agentic Commerce Protocol (ACP), qui permet aux utilisateurs américains de ChatGPT d'acheter des produits directement dans la conversation avec l'outil Instant Checkout. « Des millions d'utilisateurs de ChatGPT pourront régler leurs achats instantanément avec PayPal, et PayPal prendra en charge le traitement des paiements pour les commerçants utilisant Instant Checkout », détaille PayPal dans un communiqué.

Le cours de l'action de l'entreprise, qui a par ailleurs annoncé des bénéfices en hausse au troisième trimestre, bondissait de plus de 11 % à New York dans les premiers échanges mardi.

Concrètement, les utilisateurs de ChatGPT pourront payer certains produits via leur portefeuille PayPal, et ce, sans jamais quitter la conversation. Le client pourra bénéficier de toutes les options de paiement habituelles fournies par PayPal, de la protection acheteur ou encore des services après-vente de la plateforme en cas de litige.

« Nous avons des centaines de millions d'utilisateurs fidèles du portefeuille PayPal qui pourront désormais cliquer sur le bouton 'Acheter avec PayPal' sur ChatGPT et bénéficier d'une expérience de paiement sûre et sécurisée », a déclaré Alex Chriss, le patron de PayPal, dans une interview à CNBC.

 

Ce partenariat devrait aussi permettre aux commerçants utilisant PayPal d'intégrer leurs catalogues de produits à ChatGPT Commerce. La société va connecter son réseau mondial de commerçants à OpenAI, « créant ainsi une plateforme permettant à des dizaines de millions de petites entreprises et aux plus grandes marques mondiales de vendre sur ChatGPT ».

Paiement instantané

« La prochaine ère du commerce numérique est arrivée, et PayPal ouvre la voie », s'est félicité Alex Chriss, sur le réseau social LinkedIn. En mai, l'entreprise avait annoncé un partenariat avec Perplexity pour permettre à ses utilisateurs de payer directement depuis cet outil de recherche basé sur l'IA. Les consommateurs américains pourront régler leurs achats instantanément avec PayPal lorsqu'ils demanderont à Perplexity de leur trouver des produits ou de les aider à réserver un voyage.

Selon un récent rapport de Capgemini, si l'IA agentique est encore à un stade très précoce de son adoption, « l'appétence des consommateurs laisse penser que la technologie pourrait profondément transformer la manière dont les consommateurs découvrent, comparent et achètent des produits ».

Rachel Cotte